8.12.15

"COUP DE CLASSE", LA NOUVELLE COLLECTION DE CHRISTIE BROWN


"Coup de classe" c'est ainsi que se nomme la dernière collection automne-hiver  2015 de la marque ghanéenne CHRISTIE BROWN. Mais surtout quel coup d'éclat, tant la collection est d'un raffinement et d'une finesse absolue.  

Aisha Obuobi, la créatrice derrière cette marque de luxe 100% made in Africa, apporte une fois de plus modernité et avant-garde dans la création africaine contemporaine. Cette dernière collection, qui se veut une réinterpréation du vestiaire militaire, mèle les imprimés avec brio : du pieds de poule en passant par les carreaux sans oublier le wax, le mix est subtil et d'une finesse absolue.

Le mot d'ordre : la classe. La classe dans le choix des coupes ultra féminines mettant en exergue des échancrures et de la transparence. La classe dans le travail de chaque pièce, qui est d'une richesse folle : les revers, les empiècements, les fronces, la symétrie quasi géométrique de certaines pièces... une folie visuelle!
On reconnait sans peine la signature phare de la créatrice, avec la réinterprétation de ses fameaux plastrons qui se transforment en poches pour certaines pièces voire en top.

J'en ai les yeux qui pétillent tellement c'est beau, tellement je suis fière de cette créativité africaine longtemps marginalisée et invisible du grand public.  Pourtant, je ne peux m'empêcher d'avoir une grande frustration. 
Oui la mode africaine a le vent en poupe, oui l'industrie de la mode mainstream commence enfin à s'y interresser, oui il y'a de plus en plus de Marketplaces et boutiques en lignes qui se créent. Mais dans cette plétorde de e-shops, pop up stores et autres, quand aura-t-on le plaisir de pouvoir acheter des créations telles que celles de Christie Brown, disponible à ce jour qu' à Accra ou Lagos, ou de manière ponctuelle à la boutique Biffi de Milan?
Aujourd'hui, malgré les avancées significatives que connait cette mode, elle reste encore difficile d'accès en Europe et aux USA. Cet éceueil est l'une des problématiques que connaît ce marché et qui pose de réels enjeux en termes de conquête des marchés internationaux pour ces marques africaines.














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