23.4.15

MAISON CHATEAU ROUGE, Le label qui veut redorer l'image de Château Rouge


Après le buzz créé sur les réseaux sociaux en janvier, c'est officiel MAISON CHATEAU ROUGE lance son site et e-shop le 04 mai 2015. 

Enfin!! Je pense que c'est le mot adéquat lorsque l'on parle de Maison Château Rouge. Comme vous, j'étais tombée sous le charme des visuels et tops de cette marque, qui se faisait pourtant toute discrète, malgré le buzz généré autour d'elle.
L'annonce de son lancement officiel le 04 mai risque donc de faire des heureuses, compte tenu du nombre incroyable de demande d'infos que j'ai reçu, suite à la publication de l'une de leur photo sur les réseaux sociaux du blog. Alors ne perdons pas de temps, je vous dit tout!!

Derrière Maison Château Rouge, il y'a deux frères : Youssouf et Mamadou FofanaC'est Youssouf que j'ai la chance de rencontrer dans un petit Starbucks, du côté de Saint Lazare. Sous son air timide et réservé se cache en fait un jeune homme volontaire, avec des convictions et une sensibilité artistique très forte.



Lorsque je discute avec Youssouf, je comprends très vite que Maison Château Rouge n'est pas juste une énième marque aux jolis design, utilisant du wax ... non c'est bien plus que cela. Pour bien comprendre, il faut retourner au tout début de l'histoire. 
Maison Château Rouge est avant tout un label, s'inscrivant dans un projet social appelé Les oiseaux Migrateurs, créé en 2014 par Youssouf et son frère. Ce projet social met L'Afrique au coeur de ses préoccupations car l'objectif est  "d'être un acteur d'une Afrique responsable et entreprenante et ceci quelque soit l'endroit d'où l'on vient", m'explique Youssouf. 

Avec ses tops estampillés "Château Rouge", Youssouf et Mamadou entendent redorer l'image du quartier africain le plus célèbre de Paris. Pour les non Parisiens, Château Rouge se situe dans le 18ème arrondissement et est considéré comme une petite "little Africa", par le fait qu'on y trouve une concentration de commerces et boutiques proposant des produits (épices, fruits tropicaux,légumes) provenant d'Afrique. L'endroit est connu pour être très animé, avec une forte population immigrée et pour ses boutiques de wax, musique africaine ou salons de coiffure. Cela étant dit, Château rouge a toujours souffert d'une piètre image. Une image si négative que cela en est devenu un lieu commun, ancré dans l'imaginaire collectif.
Et si finalement, tout n'était qu'une question de perspective? Avec son esprit "streetwear" et minimaliste, Les frères Fofana rendent hommage à l'un des lieux les plus emblématique de Paris, qui exprime pour eux d'abord le mélange des cultures et  surtout le vivre ensemble.

Le lookbook de cette première collection capsule est épuré, avec ce grain si particulier que j'adore et shooté bien évidemment à Château Rouge. De même, les tissus wax utilisés proviennent également de commerçants du quartier.
Plus qu'un concept, c'est tout un état d'esprit dont il s'agit avec Maison Chateau Rouge. 







Lorsque Youssouf m'explique, que lui et son frère ont fait le choix de présenter pour la première fois cette collection capsule lors de l'événement "Le Maquis", qu'ils ont organisé dans une friche du 18ème arrondissement, je me dis "mais ils ont vraiment tout compris!!"
C'est intelligent, cohérent et beau... bref je suis conquise!! Vivement le 04 mai!






Credits  : Maison Château Rouge

Site :
www.maison-chateaurouge.com

Réseaux sociaux :
Facebook page
Instagram account

2 commentaires:

  1. Superbe marque! J'ai hate de voir les autres modèles. En parlant de château rouge, est ce qu' au cours de tes expériences dans le monde du wax tu as decouvert de bons tailleurs dans paris?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! J'aime bien le wax modernisé !
    Www.ballerinenoire.blogspot.cA

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...