13.4.15

HISTOIRE DES NANA-BENZ : entre émancipation, business et influence.



Riches, puissantes et influentes, les Nana-Benz impressionnent et nourrissent bien des fantasmes et mythes. Pionnières dans le commerce d'achat-vente de pagnes wax au Togo, ces femmes ont contribué au développement économique de la région Ouest-africaine, en créant tout un éco-système complexe et lucratif tourné vers le business du pagne.  "Nana-Benz, Parcours de vie" écrit par Dalé Hélène Labitey, enseignante-chercheur à l'université Gaston Berger au Sénégal, fait parti de ses ouvrages indispensables à connaître, pour bien comprendre l'émergence de ces femmes et prendre la pleine mesure de leur impact économique, politique et international.

J'ai découvert le livre "Nana-Benz, Parcours de vie" de Dalé Hélène Labitey, grâce à Ivy du blog Journal d'un Pigeon voyageur, qui a eu la gentillesse de me le prêter. 
Ce livre se présente sous la forme d'une galerie de portraits et biographies de célèbres et non moins célèbres Nana Benz. L'auteur y dresse dans le menu détail les portraits de ces femmes étonnantes, de leur origine et contexte familial à leur parcours scolaire et entrée dans le négoce du pagne. Mettre des noms et des visages sur un label aussi décrié que célébré que l'expression"nana Benz", est une démarche qui apporte un vrai plus et surtout un nouvel éclairage, en termes de connaissances socio-historiques et politiques.



Bien qu'elles connurent leurs heures de gloire entre 1960 et 1980, le début du commerce des Nana Benz démarre bien plus tôt, à partir des années 30. A l'époque, le Togo subit les effets de la colonisation et de par son statut de "paradis fiscal" (suite à une baisse des droits de douanes) plusieurs maisons de commerces (française, allemande et britannique) viennent s'installer dans sa capitale. C'est avec ses dernières que les Nana-Benz vont travailler, en achetant des tissus provenant principalement d'Hollande et d'Angleterre, pour les revendre à la population locale et internationale. En redoutables femmes d'affaires, les nana Benz vont tisser des vraies relations commerciales, négocier des contrats d'exclusivité avec leurs fournisseurs, développer un commerce international avec les autres pays Ouest-africains et dessiner même certains motifs stars de certains pagnes. Le business est si lucratif, que ces femmes n'ayant pour la plupart pas fait de longues études, deviennent les femmes les plus riches du Togo, seules à avoir les moyens de s'acheter les fameuses mercedes benz... "On n'est pas Nana Benz sans posséder de Mercedes Benz" rappelle Edem Kodjo, cité en témoignage dans le livre. 

Pionnières dans l'entrepreunariat au féminin, bien plus que de simples commerçantes, c'est tout un empire familial que les Nana Benz ont construit.
Elles voyagent aussi bien en Europe pour visiter les usines textiles, qu'en Asie ou dans la sous-région. Pro-actives et organisées , les nana benz étendent leur influence également dans la sphère politique. L'anecdote est connue de tous : les  Nana Benz prêtaient leur mercedes Benz au gouvernement lorsque des délégations étrangères étaient conviées au pays. Mais bien plus que cela, elles créent l'association professionnelle des revendeuses de tissus, financent des partis politiques, influent sur les décisions politiques et ont même contribué et soutenu l'accès à l'indépendance du Togo.


Ce livre est une vraie mine d'or en termes d'informations. Il est à la la frontière entre le livre hommage et socio-historique. Le travail de recherche consacré à l'ouvrage y est considérable, tant les données sont riches et détaillées. 

On a tendance à l'oublier au profit du sulfureux et clinquant, mais les Nana Benz sont de véritables icônes et constituent en soi, les premiers rôles-modèles féminins, en termes d'ambition et d'entrepreneuriat, pour les petites filles africaines des années 30 à 80. 

Je vous le conseille vivement, vous y apprendrez énormément de choses intéressantes. Le seul hic, c'est que le livre est pratiquement introuvable... Si vous savez comment s'en procurer un, n'hésitez pas à partager l'info en commentaire.

Auteur : Dalé Hélène Labitey
Editions : Graines de pensées
Parution : Avril 2014

8 commentaires:

  1. Très instructif. Envie d'en lire plus... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Apres des heures de recherches j'ai trouvé comment me procurer le livre :) !!!
    Il faut appeler Mme Bertille Dossou Yovo qui habite sur paris est qui est une correspondante directe sur Paris des éditions graines de pensées. Elle possède plusieurs exemplaires. Son numéro : 06 60 64 73 75. Bonne Lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouuu çà c'est de l'info!! merci beaucoup chère Perrine!! je m'empresse de la partager sur mes réseaux sociaux!!

      Supprimer
  3. Je cherche aussi le livre " Nana Benz, le mythe devenu discret" edition Haho de Dolibe (liens : https://stories.vlisco.com/en/behind-the-stories/2013/nana-benz-le-mythe-devenu-discret/ ) impossible à trouver...Mme Dossou n'a pu m'aider..alors si quelqu'un peu m'aider c'est avec plaisir ! perrine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon nom est Jérémie et suis Togolais vivant au Canada comment faire pour avoir et acheter ta vidéo et ton livre.

    RépondreSupprimer
  5. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...