21.7.14

"BEAT OF AFRICA" - ALTA ROMA X ITC ETHICAL FASHION INITIATIVE ... le bilan




On est mercredi matin. Excitée toute la veille au soir, je n'ai pu dormir que quelques heures tellement j'avais hâte d'assister à Beat of Africa organisé par l'Alta Roma et l'ITC Ethical Fashion Initiative.
Un très bon ami à moi, a eu la gentillesse de me déposer à l'aéroport  pour le premier vol du matin vers 6h! Quelques heures plus tard, me voila à Rome, devant l'église S. Spirito, lieu choisi pour cette 4ème collaboration entre l'Alta Roma et l'ITC Ethical fashion Initiative.

L'Ethical Fashion initiative est un programme de l'Onu charger de relier le monde de la mode avec des petits artisans composés majoritairement de femmes d'Afrique de l'Est et de l'Ouest, dans une démarche de développement économique, durable et éthique. Leur célèbre slogan résume totalement l'objet de leur mission : "Not Charity, Just work". L'Ethical Fashion initiative dispose d'infrastructures  non loin de Nairobi, Accra ou encore Ouagadougou pour permettre à ces artisans  de se retrouver sur la chaîne de production de grandes marques de luxes occidentales et de produire pour elles des objets hautement qualitatives. On retrouve Vivienne Westwood, Stella Mccartney ou encore Stella jean comme parties prenantes de cette démarche, intégrée dans leur chaîne de valeur. Stella Jean Par exemple, utilisent  pour ses collections du tissu réalisés main par des femmes du Burkina Faso, des accessoires réalisés au Mali et des bijoux en Haiti. 



La collaboration entre l'Alta Roma et l'ITC Ethical Fashion Iniative, permet de rajouter une caisse de résonance supplémentaire et de mettre en avant une sélection de designers Africains  de talent sur la scène internationale. Cette année la liste était composée de Duaba Serwa (Ghana), Mina Evans (Ghana) , Lisa Folawiyo (Nigeria) et en guest Stella Jean. Autant vous dire la crème de la crème des marques africaines de luxe, avec une réelle stature internationale. Moi qui suis  totalement fan de ces marques, quand j'ai vu la liste, je n'avais qu'une hâte c'était d'y être.

Je m'avance donc dans cette église où tout le monde est accueilli, impressionnée par les fresques qui trônent au plafond. Je ne le sais pas encore mais nous sommes seulement à 200 mètres du Vatican. Une hôtesse vient me chercher pour me placer au deuxième rang de ce défilé plus qu'attendu.
En face de moi, je crois reconnaître la soeur de Stella Jean et à mes côtés d'une part un officiel du gouvernement suisse et de l'autre la famille de Duaba Serwa, venue assister au spectacle.

La lumière s'éteins, le spectacle commence.  Et là je m'en prends plein les mirettes avec tous ces designers sans exception!! Les flashs crépitent, la musique donne le rythme de ce show incroyable et on rentre dans la magie de la mode avec de belles émotions, de belles couleurs... bref un joli rêve éveillé.

Duaba Serwa
Mina Evans
Stella Jean
Stella Jean





Le spectacle est fini ... déjà? me dis-je. C'était magnifique, mais comme toutes les bonnes choses cela a une fin. Je vois Kukua, la bloggeuse d'African Print in Fashion et vais la saluer. Elle me reconnait, on discute, on rigole et au final on passera tout le séjour ensemble.
On file côté backstage pour saluer les designers et les féliciter. Je m'arrête du côté de Stella Jean, elle est sollicitée par tellement de monde, mais lorsque je capte son regard j'en profite pour lui parler, lui dire tout le bien que je pense de son travail. Et ö surprise elle me parle en français, me dis de la tutoyer, elle est si avenante et gentille j'en perds mon latin. 

Pour en revenir à l'événement "Beat of Africa", c'était vraiment excellent à tous les niveaux. Non seulement il y'avait la crème de la crème des Designers africains mais également la crème de la crème de ceux qui font avancer cette mode et qui en parlent. A commencer par Suzie Menkès,  rédactrice mode chez Vogue, Omoyemi Akerele fondatrice de Style House files une agence chargée du rayonnement de la mode nigéria dans le monde et du Lagos Fashion week, Afua Rida styliste renommée de House of Cramer, Zara Okpara consultante mode et fameuse PR de la marque Jewel by Lisa, Kukua du blog African prints in fashion etc... Forcément quand vous voyez toutes ces jeunes femmes, entrepreneures pour la plupart, et que vous connaissez leur impact sur ce qui se passe dans la mode Africaine actuellement, il est évident qu'il faut aller leur parler, car c'est un espace de partage rare. C'est ce que j'ai fait et j'ai adoré l'accessibilité dont tout le monde a fait preuve et c'était très agréable d'être entourée de semblables qui partagent cette même conviction que vous sur la mode africaine et sur les challenges qu'il faut relever et surtout qui vous donnent cette inspiration et force pour réaliser des choses.



Stella Jean & Suzie Menkès
Rosario Dawson & Abrima
Zara Okpara & Omoyomi Akerele
La soeur de Stella Jean / Stella jean's sister

"On est des soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux"


On se connaissait via nos blogs respectifs et on avait déjà échangés par mail, mais c'était bien la première fois que je rencontrais Kukua en vrai. Le courant est tellement bien passé qu'on est resté tout le séjour ensemble. Elle est drôle et super sympa cette fille!! Je dois dire que c'était très agréable de discuter sur nos sujets de prédilections en long, en large et en travers sans risquer d'ennuyer l'autre lol. 

Le soir-même nous étions invitées Kukua et moi-même à prendre part aux festivités de l'anniversaire de Stella Jean. Perchée sur une colline, nous étions sur le rooftop  d'une villa dans une ambiance "flower power" très intimiste. Entourée de son mari et de sa soeur, Stella Jean était juste magnifique dans sa longue robe noire bustier. J'ai pu prendre le temps de discuter avec Rosario Dawson et  Abrima Erwiah de leur projet "Studio one eighty nine", dont j'aurais l'occasion de vous reparler et de découvrir d'autres interlocuteurs croisés le matin- même au défilé.

Un bel évènement, de belles rencontres et du partage c'est ce que je retiendrais de Beat of Africa by Alta Roma X ITC Ethical Fashion Initiative.


Kukua

Blue vs pink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...